Les activités du domaine

Les vendanges au Domaine de la Navarre débutent ordinairement vers le 20 août. Elles se déroulent en fonction de la maturité des raisins afin d'avoir des fruits aux conditions optimales. Habituellement, elles se termineront après le 20 septembre.

Les vendanges sont entièrement mécanisées; elles se font donc à la machine. Afin d'avoir des fruits rafraîchis elles commencent au milieu de la nuit et se terminent dans la matinée. Les raisins cueillis sont pesés et enregistrés par parcelle. Dés l'entrée dans la zone vendange de la cave et avant de rejoindre le pressoir ou les cuves de fermentation les rafles restantes sont enlevées. Les fermentations sont enclenchées aussitôt par ensemencement des jus avec des levures choisies avec l’œnologue qui suit les différentes opérations et évolutions. Les jus en fermentation restent dans des cuves avec les peaux de raisin pendant 4 ou 5 heures quand il s'agit de produire des vins rosés. Par contre, le temps est de l'ordre de 5 ou 6 jours et plus quand il s'agit d'obtenir des vins rouges. Pendant ce temps pour éviter que les températures dépassent 30 degrés les cuves sont rafraîchies grâce à une circulation d'eau froide soit dans un échangeur tubulaire soit entre les deux parois de la cuve.

Les vins rosés peuvent être obtenus soit par saignée soit par pressurage direct. Par contre, les vins blancs sont issus d'un pressurage direct.


Le pressurage est réalisé grâce à deux pressoirs pneumatiques. Ensuite, les jus sont dirigés vers des cuves où les fermentations vont se poursuivre.

Les marcs sont évacués vers une benne extérieure. Ceux-ci sont collectés par la distillerie qui valorisera les différents composants.

IntecMédia

INTECMEDIA, 785 Voie Antiope- zac athélia 3, La Ciotat, PACA, 13600, France